Rénovation et extension d'une maison unifamiliale avec piscine à débordement
Partant d'un bungalow des années 60, l'ancienne structure a été sublimée par un habillage en moellons de schiste et un bardage ajouré. En façade avant, les baies sont encadrées de cadres métalliques saillants, avec une attention particulière portée à l'entrée, où un encadrement plus généreux dissimule astucieusement les marches de l'escalier et crée un accès couvert à la maison.
À l’arrière, de vastes baies vitrées offrent une vue imprenable sur le paysage environnant. Une toiture plate relie la longue terrasse au volume principal, qui se distingue par ses deux pans de toiture, et à une annexe également couverte par une toiture plate.
Pour renforcer le caractère épuré du volume en pierre, les gouttières et descentes d'eau ont été subtilement intégrées à l'architecture. La piscine à débordement accentue la perspective vers la vallée et s'intègre harmonieusement dans le jardin en pente.
Enfin, un portail motorisé en métal ajouré dessiné sur mesure, ponctué de maçonneries en schiste, assure la sécurité tout en préservant une vue dégagée sur la propriété et ses environs.
Photographe : Caroline Dethier